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Auteur Fil de discussion: réparation urgente  (Lu 17190 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
titi1er33
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« le: 17 Juin 2013 16:53:14 »

Bonjour à tous
Un "indélicat"  Diabolique a mis un coup sous ma ligne de flottaison sûrement en manœuvrant.....
Que puis je faire en urgence ?? Indécis

Merci d avance

Thierry
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Thierry
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« Répondre #1 le: 17 Juin 2013 16:58:37 »

Il faudrait que tu nous en dises plus : y a-t-il une voie d'eau ? Peux-tu voir le coup ? Le gelcoat est-il abîmé ?
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
flyer
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« Répondre #2 le: 17 Juin 2013 17:27:34 »

si c'est vraiment sous la ligne de flottaison , a part le mettre en cale sèche ou le sortir de l'eau
pour y faire une réparation propre , je voie pas autrement !
a moins qu'il excite un autre moyen ? mais la je sais pas !

jojo.
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« Répondre #3 le: 17 Juin 2013 18:01:41 »



     Un bout de toile plastique collé vite fait sous l'eau et ensuite soit sortir le bateau soit le pencher
     si c'est possible pour boucher mieux ...

     Quand même, les gens devraient laisser un mot car ils sont généralement assurés  Embarrassé  Diabolique



                                               
                                                             


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Alain-Marc

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« Répondre #4 le: 17 Juin 2013 18:05:37 »

     Quand même, les gens devraient laisser un mot car ils sont généralement assurés  Embarrassé  Diabolique

Un mot comme ça ?



Bon désolé c'est pas drôle  Grimaçant
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« Répondre #5 le: 17 Juin 2013 19:05:39 »

Bonjour à tous
Un "indélicat"  Diabolique a mis un coup sous ma ligne de flottaison sûrement en manœuvrant.....
Que puis je faire en urgence ?? Indécis

Merci d avance

Thierry

Bonjour Thierry,
J'ai connu cela l'été dernier en touchant à proximité du port de Chassiron.
Mais peux-tu en dire plus ?
Le gel coat est arraché ? La fibre est apparente ? C'est sur une longue surface ?
Enfin, es-tu certain qu'il s'agit d'un autre bateau, surtout sous la ligne de flottaison.

En tout état de cause, si la fibre est apparente, il faut assécher la partie endommager pour refaire le gel coat.  Pleurs Pleurs Pleurs
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Stéphane J
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« Répondre #6 le: 17 Juin 2013 20:21:00 »

tous les bateaux ayant une place dans un port sont assurés . Ne pas laisser un mot si on a arraché le gel coat d'un autre bateau n'est pas normal, surtout si c'est sous la flottaison. Mais comme pour les voiture les gens n'assument pas. J'ai eu cela sur mon voilier avec un balcon totalement plié.
 en tout état de cause, il me semble qu'il ne faut pas laisser la fibre apparente sous l'eau car elle risque de s'imbiber.

Stéphane
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titi1er33
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« Répondre #7 le: 17 Juin 2013 21:38:10 »

Bonjour,
merci pour vos réponses.
voici plus de détails :
impact sous la ligne de flottaison avec éclat du gel coat jusqu'à la toile sans voie d'eau environ 7/8 cm sous la ligne (surement l'embase un peu relevée .....
je l'ai vu car l'antifouling de couleur gris anthracite (tache blanche ...)

Puis- je sortir le bateau de l'eau, le mettre sur remorque et faire une réparation pour le remettre à l'eau dans la foulée ( en attendant un peu en sirotant un 1/2 bien frais pour se remettre .... Sourire) ?
Que me préconisez-vous ??

Merci à tous les marins ...ou pas  Très souriant

Thierry
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« Répondre #8 le: 17 Juin 2013 21:57:03 »

la reparation est possible avec du gelcoat apres poncage de la zone mais il va falloir que tu en boive plus d'un des 1/2..
Il y a poncage
gelcoat
sechage
poncage
puis gelcoat si besoin.

Le gelcoat est poncable après 2 heures environ mais n'est completement dure qu'une fois que toute la parafine soit remontée a la surface au bout de 8 heures a peu pres...
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Ghauscao
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« Répondre #9 le: 17 Juin 2013 22:14:50 »

Mais le plus important est de bien laissé sécher avant de traiter surtout que ton bateau est en eau douce. Ne surtout pas traiter au dessus de 5 % d'humidité a cet endroit.
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« Répondre #10 le: 17 Juin 2013 22:30:22 »

T'as plus qu'à chercher chez tes voisins de ponton lequel à du gel coat au bout d'une pale d'hélice !

Pas cool 
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« Répondre #11 le: 18 Juin 2013 07:38:29 »

Salut Thierry,
Il y a quelques années j'avais utilisé les conseils de ce site Réparation gel-coat pour réparer.
Avec de la patience et un peu de minutie c'est pas sorcier.
Mais il va d'abord falloir bien dégager ton antifouling dans la zone à traiter.
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djmecra
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« Répondre #12 le: 18 Juin 2013 09:37:33 »

Tu peux te servir de la marrée, c'est pas cher et très simple.

A marrée haute, à la fin de l'étale tu met ton bateau sur une plage, si c'est bien éloigné du centre de la coque laisse le juste s’échouer.
Si c'est bien au milieux il faut y laisser une palette en dessous.

Une fois la mer retirée, il faut sécher, au début à l'aide d'un chiffon, puis chauffer un peu avec un réchaud à gaz (camping) 5 minute, à 20 cm en dessous.

Après tu ponce, grossièrement afin d'avoir un état de surface propre afin de recevoir le gel coat/le mastic/la fibre ou les trois.

tu passe bien de l’acétone avant d'appliquer les produits en étant généreux avec le durcisseur 

une fois que c'est sec (2h pour la résine, 35 minutes pour le mastic, 8h pour le gel coat) ponce vite fait et il reste plus qu'a attendre

Si il fait un peu froid, ou que tu sent que cela ne prend pas trop, utilise le réchaud à gaz afin le lancer le séchage.

J'ai renfloué plusieurs bateaux comme cela toujours entre deux marées
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« Répondre #13 le: 18 Juin 2013 11:14:23 »

Voilà, tout est dit !
Mais ne laisse pas le bateau dans l'eau en ayant de la fibre apparente. 
Journalisée

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titi1er33
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« Répondre #14 le: 20 Juin 2013 09:32:44 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux conseils que je vais m'empresser d'appliquer.
bonne journée à tous.
ici sur arcachon il ne fait pas beau......j'espère que pour vous ça va beaucoup mieux que pour nous Clin d'oeil
Thierry
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